Sortie de l’anthologie Sur les ruines du monde

Sur les ruines du mondeÉdition du 01/07/15 : Suite à la fin du contrat qui liait auteurs et éditeur, le recueil n’est malheureusement plus disponible.

Imaginer autre chose que le Foyer serait une perte de temps, tout le monde sait qu’il n’existe rien à l’extérieur, que les robots sont là pour pourvoir aux moindres besoins des résidants. Il en est ainsi depuis toujours et cela ne changera jamais. À moins que.

Du point de vue des nouvelles, ma politique est la diversité. Chercher à caser tous mes textes dans la même revue où chez le même éditeur d’anthologies ne m’intéresse pas. Pour moi, c’est de la paresse intellectuelle. On a réussi à intéresser une équipe une fois, alors on se sent en sécurité et on recommence, encore et encore. On s’installe dans ses habitudes, il n’y a plus de réel défi de parvenir à convaincre des inconnus et on gagne peu de nouveaux lecteurs.
Par contre, si le thème de l’appel à textes m’intéresse et que j’ai déjà été publié par l’annonceur, je trouve idiot de ne pas tenter ma chance. Vous voyez la nuance ?
C’est ce qui arrive aujourd’hui avec la sortie de l’anthologie post-apocalyptique Sur les ruines du monde aux éditions House Made of Dawn. Soit dix textes parmi lesquels le mien, Protéger et servir, le premier de science-fiction que je parviens à placer.
Pour être honnête, quand on me dit « post-apocalyptique », je pense d’abord à Hokuto no Ken (you ha shock !) et… à rien d’autre. Le thème ne m’inspire pas. Il était donc hautement improbable que je cherche à renouveler ma collaboration avec ce chouette éditeur dans le cas qui se présentait. Mais comme je les aime bien, j’ai fait ce qu’un auteur fait toujours (inutile de mentir en affirmant le contraire, toi, auteur, qui me lis), j’ai regardé dans mon dossier des textes non retenus pour voir si je n’avais pas quelque chose qui pourrait correspondre. Et ce fut le cas.

Deux mots sur le texte…

Protéger et servir, c’est l’histoire de Temgen, un résident parmi d’autres qui a toujours vécu au sein du Foyer, entouré de soins dispensés par des robots dévoués. Une situation qui aurait dû perdurer jusqu’à la fin de sa vie. Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu…
J’ai écrit cette nouvelle au début de l’année 2011 dans le cadre d’un appel à textes lancé par un petit éditeur de l’Imaginaire. Enfin, j’avais commencé à le faire. Mais ça ne fonctionnait pas. Je n’étais pas satisfait de l’histoire, qui fut plusieurs fois repensée. Finalement, comme je n’avais plus le temps, j’ai fini par la laisser de côté pour en écrire une autre.
Je suis revenu à Protéger et servir deux ans plus tard pour la terminer, visant un autre AT. Le texte fut refusé et me resta sur les bras jusqu’à ce qu’House Made of Dawn lance son appel pour sa seconde anthologie. Je ne me faisais pas d’illusions sur mes chances de succès. Non pas que la nouvelle soit mauvaise (enfin, de mon point de vue, elles le sont pratiquement toutes), mais il me semblait qu’il lui manquait quelque chose pour convaincre (curieusement, je continue de penser qu’elle aurait pu être tournée autrement, ce qui ne m’arrive jamais avec mes autres textes courts une fois qu’ils sont écrits). Apparemment, je me trompais ! Ce qui prouve une fois encore que l’auteur est un très mauvais juge de sa propre production et que tout est avant tout affaire de point de vue.
Je suis heureux d’avoir pu travailler une nouvelle fois avec HMoD, éditeur qui se soucie vraiment de fournir un produit de qualité (l’antho est  sobre mais classe) tout en étant à l’écoute des auteurs et qui ne se sert pas de l’excuse « petite structure, moyens limités » pour ne pas rémunérer ses collaborateurs. Grâce à cela, ils contribuent à me soutenir dans mon objectif de professionnalisation et  je les en remercie.
Alors, envie de nous accompagner sur les ruines du monde ? De découvrir ce qui se passe avant, pendant ou après l’Apocalypse ? Suivez le lien !

Posted on juin 18, 2014, in Actualité and tagged , , , , . Bookmark the permalink. 2 commentaires.

  1. Mmmh…. de la SF… [encéphalogramme plat] ^_^
    Malgré tout, ta manière d’en parler est… fascinante. 😀
    Donc bon, félicitations d’usage, toussa, bravo et à quand la prochaine sortie ? 😛

    • C’est très bien la SF ! Il en existe qui est tout à fait accessible, je te jure 😉
      Fascinante, carrément ! Faut se laisser tenter, alors 😀
      Merci ! Heu… rien de prévu pour l’instant mais j’ose espérer que ça n’en restera pas là.

Se fendre d'un commentaire

